Le massage aux pierres chaudes
L’utilisation des pierres chaudes dans le soin de bien-être remonte à plu-sieurs millénaires. On utilise le plus souvent des pierres en basalte, une roche volcanique issue d’un magma refroidi rapidement au contact de l’eau ou de l’air.
Les pierres de basalte sont non poreuses et de surface lisses, donc adaptées au massage aux huiles. Elles ont également des propriétés thermiques et énergétiques particulières : outre une conservation étonnante de la chaleur, elles aident à améliorer la circulation énergétique.
On utilise les pierres de deux façons différentes: posées sur les méridiens pour apporter de la chaleur sur des points précis, puis, en alternance avec les mains, pour masser le corps. Dans le premier cas, plus l’application est longue, plus la chaleur pénètre profondément (jusqu’à 3 cm dans les muscles).
Dans la deuxième utilisation, les pierres sont enduites d’huile de massage afin de favoriser la fluidité du geste et réduire le frottement. Les galets et pierres polies offrent plus de chaleur que ne peut le faire la main et contribuent ainsi à la vasodilatation des tissus. La chaleur permet effectivement de détendre les muscles et les tensions naturelles du corps.
Le massage aux pierres chaudes améliore la circulation sanguine, relâche profondément le système nerveux; accélère l’élimination des toxines via la circulation lymphatique et stimule l’ensemble du métabolisme tout en apportant une profonde sensation de détente.